L'une des façons les plus remarquables dont la couleur peut influencer notre perception de la vaisselle est le contraste. Une vaisselle contrastée peut faire ressortir les plats et les rendre plus attrayants visuellement. Par exemple, si une assiette noire est utilisée pour un plat de couleur claire, cela crée un contraste frappant qui rend le plat visuellement plus intéressant. En outre, le plat, par exemple du riz ou des pâtes avec une sauce claire, devient ainsi plus vivant et plus éclatant.
Il en résulte que les contrastes de couleur de la vaisselle ont un impact sur notre comportement alimentaire. Plusieurs études ont montré que nous avons tendance à moins manger lorsqu'il existe un contraste marqué entre l'assiette et la nourriture.
Une comparaison : si une portion de pommes de terre est présentée seule sur une assiette blanche, il manque des lignes claires et des couleurs contrastées. En revanche, si l'on place les pommes de terre sur une assiette grise, le contraste de couleurs crée un sentiment de tension et d'harmonie pendant le repas. On pourrait également servir des linguines sur une assiette bleue pour rendre le repas plus attrayant. La couleur bleue a également un effet relaxant et équilibrant. Mais tu peux aussi utiliser ce principe pour attirer l'attention sur un aliment et un ingrédient spécifiques.