Keramik-Geschirr richtig pflegen | soñho Geschirr

Bien entretenir ta vaisselle en céramique

Pour que ta nouvelle vaisselle en céramique ne soit pas seulement belle au départ, mais qu'elle le reste à long terme, nous te donnons aujourd'hui quelques conseils sur la meilleure façon d'entretenir ta faïence.


Le bon entretien pour ta vaisselle en céramique

Pour que ta nouvelle vaisselle en céramique ne soit pas seulement belle au départ, mais qu'elle le reste à long terme, nous te donnons aujourd'hui quelques conseils sur la meilleure façon d'entretenir ta céramique en faïence.

Laver la vaisselle
La vaisselle en céramique de soñho est en faïence (majoritairement de l'argile) et, contrairement à la porcelaine dure usuelle, elle est un peu plus fragile. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser un programme de lavage à 50 °C dans ton lave-vaisselle. Tu peux aussi nettoyer ta vaisselle à la main avec un produit vaisselle doux et de l'eau chaude pour nettoyer la surface en douceur. Évite d'utiliser des éponges à récurer, car elles pourraient rayer la surface de la céramique.

Réduire les taches de calcaire

Utilise du liquide vaisselle dans ton lave-vaisselle ou lave tes pièces préférées à la main. Séche-les ensuite à la main et laisse sécher l'éventuelle humidité résiduelle avant de prendre soin de ta vaisselle.

La céramique au micro-ondes ?

Ta vaisselle en céramique peut aussi être utilisée dans le micro-ondes. Mais si tu veux que ta pièce en céramique reste belle longtemps, il vaut mieux utiliser un plat en porcelaine dure ou en verre résistant aux micro-ondes. Les micro-ondes créent un champ électromagnétique qui fait vibrer les molécules d'eau dans les aliments ou dans la vaisselle en céramique elle-même, ce qui génère de la chaleur. Certaines compositions dans les émaux naturels de la faïence peuvent être chauffées de manière inégale dans le four à micro-ondes, ce qui peut entraîner une tension excessive dans la vaisselle.

Évite d'exposer ta vaisselle en céramique à des températures extrêmes
La céramique de faïence n'aime pas particulièrement les variations extrêmes de température - surtout lorsque le froid glacial rencontre une forte chaleur. Tu veux congeler tes restes ? Utilise pour cela un Tupperware ou un sac adapté au congélateur. Les plats froids qui ont été stockés au réfrigérateur sur de la vaisselle en céramique devraient également être réchauffés lentement lorsqu'ils sont remis en température. Il est donc préférable de sortir tes trésors une demi-heure avant le repas ou de les mettre dans le four froid et de les réchauffer en même temps que ton four. Ensuite, tu laisses la vaisselle refroidir à température ambiante, car ta vaisselle en céramique n'aime pas être rincée immédiatement sous l'eau froide.

Éliminer les traces de couverts

Selon la nature de la surface de tes assiettes, celles-ci peuvent présenter des traces de tes couverts. Un nettoyant doux pour vitrocéramique ou un mélange de bicarbonate de soude en poudre mélangé à un peu d'eau peuvent y remédier. Appliqué en mouvements circulaires avec une éponge douce, il permet d'éliminer les légères traces de métal sur les assiettes. En règle générale, les couteaux bien aiguisés et tranchants laissent moins d'usure sur les couverts que les couteaux grossiers, car ils exercent moins de pression sur l'assiette.

Si tu suis ces conseils simples, tes trésors soñho peuvent rester beaux pendant des années.